Nos enfants grandissent-ils trop vite ?

Les enfants d’aujourd’hui seraient « mûrs plus vite », se « prendraient pour des adultes » dès 8 ans. En d’autres mots, ils grandiraient trop vite pour leurs parents. Effet d’optique ou réalité ? C’est ce que nous avons voulu savoir auprès des principaux intéressés, les parents. Alors ? Entre le mythe et la réalité, il existe un entre deux. Ce 4ème volet de l’Observatoire Approuvé par les Familles bat en brèche les idées reçues : plus autonomes, non ; davantage pris en compte, oui.

Il met en lumière 4 grandes tendances :

  • Vu du prisme parental, les enfants ne sont pas plus autonomes : 1 parent sur 5 pense même qu’ils le sont moins aujourd’hui qu’autrefois.
  • D’ailleurs, les parents leur cèdent au compte-goutte les responsabilités : ce n’est en moyenne que vers 11 ans que les enfants peuvent aller seuls à l’école (entrée au collège) et vers 13 ans qu’ils réalisent régulièrement seuls leurs devoirs.
  • Selon les parents, 10 ans est l’âge charnière à partir duquel un enfant peut être considéré comme autonome.
  • Ils accordent une grande importance à leur avis dans les décisions de consommation : l’avis de l’enfant arrive ainsi en critère n°1 ou à équivalence avec le prix pour les achats du goûter, de jeux & jouets, d’équipements sportif.
  • Par conséquent, plus de 77% des parents déclarent important d’éduquer les enfants à la consommation.

Isabelle Mazarguil, fondatrice de l’Institut Juniors & Co et créatrice d’Approuvé par les Familles© commente :
« Depuis une dizaine d’années, on parle beaucoup du phénomène KGOY (Kids Getting Older Younger) : les enfants deviendraient adultes beaucoup plus tôt qu’autrefois. Nos études mettent en effet en lumière la place tout à fait nouvelle dont bénéficient désormais les enfants dans la société. En réalité, s’ils sont plus écoutés, c’est surtout pour les choix de consommation familiaux. C’est pour cette raison que nous avons créé « Approuvé par les Familles », un label qui prend en compte pour la première fois non seulement l’évaluation des parents mais aussi celle des enfants. »

> En savoir plus
> Communiqué de Presse : Nos enfants grandissent-ils trop vite ?

Méthodologie : Sondage réalisé auprès de 490 foyers avec enfants entre le 11 et 18 avril 2014 par l’Institut Juniors & Co auprès de la communauté de familles testeuses du label Approuvé par les Familles©.

Résultats détaillés et chiffres de l’étude sur demande.

2018-05-30T13:37:11+01:00